mardi 25 juin 2013

Défense des asperges


Chère mamie,

Je t'écris ce petit mot pour te dire que j'ai bien pensé à toi ces dernières semaines. J'ai, en effet, acheté mes premières asperges à Bruxelles. 

Je te vois sourire. Eh oui, tu te rappelles sans doute des longues heures passées dans ton jardin à faire pousser ces drôles de légumes.


Je devais avoir neuf ans et je me souviens de ces longues et étroites buttes de terres où l'on repérait les feuilles avant de déterrer les tubercules avec précaution. Tu étais derrière nous et répétais de bien faire attention à ne pas les casser. 


Plus tard, lors des repas familiaux, nous rechignions un peu à goûter ces tiges blanches présentées dans des plats en faïence de Lunéville. 

Seule la mayonnaise arrivait à masquer le goût... d'ailleurs, quelle saveur avaient ces asperges ? On leur trouvait une fadeur généralisée, une texture spongieuse. Et le lendemain, mazette, quelle odeur !



En rencontrant mes futurs beaux-parents, je découvris les asperges sauvages qu'ils allaient cueillir dans les bois et attachaient en petits fagots avant de nous les présenter avec fierté en entrée de déjeuners du dimanche. 


Ces asperges-là avaient cependant le bon goût d'être de taille plus modeste que leurs consoeurs blanches. La mayonnaise, encore une fois, sauvait l'affaire.


Et puis, voici quelques semaines, donc, après m'être tenu éloigné des asperges durant des années, je les retrouvais à l'occasion d'une recette toute simple : en salade, avec des pommes terre, les asperges vertes sont un pur bonheur. Autant leurs têtes que le reste du corps, j'ai aimé leur goût. Sans mayonnaise et avec vinaigrette, cette fois-ci.



Et maintenant, une recette de velouté d'asperges et sa chantilly de saumon fumé.

Pour personnes :- crème d'asperge - 350 ml de bouillon de légume- 350 ml de bouillon de volaille- 200ml de crème liquide- 1 gros oignon- 395 g d'asperges
Pour la chantilly de saumon fumé :- 350 ml de crème liquide-200 g de saumon fumé

  • Préparation : 30 mn
  • Cuisson : 30 mn
  • Repos : 180 mn
  • Temps total : 240 mn

La préparation de la chantilly de saumon fumé : mixer la saumon fumé avec 150 ml de crème liquide au blender pour obtenir une pâte. 


2) Passer cette préparation au chinois, afin qu'il ne reste pas de morceaux susceptibles d'obstruer la sortie du siphon. L'opération est longue mais essentielle (faire passer la "pâte" avec le dos d'une cuillère). 


3) Ensuite, ajouter le reste de crème liquide, afin de rendre la pâte plus liquide. La verser dans le siphon et mettre 1 cartouche de gaz (pour un siphon de 0.5l). Laisser au frigo 3 heures. 

4) Faire chauffer 500 ml d'eau et y dissoudre un cube de bouillon de légumes. Même opération pour le cube de bouillon de volaille. Emincer les asperges en bocal (et conserver le jus du bocal), l'oignon et les faire revenir dans une noix de beurre. Ajouter 350 ml de bouillon de légumes, 350 ml de bouillon de volaille, 200 ml de crème liquide et laisser mijoter à feu doux 20 minutes. 

5) Mixer le tout et passer au chinois. Si le velouté est top épais, ajouter du jus du bocal. 



3 commentaires:

  1. ouhaaaa quelle recette ! Magnifique !
    J'aime aussi grillées sur le BBQ avec une sauce hollandaise et des tranches de ribs...

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi j'aime bien le nouveau format des dejeuners du dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yibus!
    La saison de l'un de ms pêchés mignons se termine :(
    5 minutes à l'eau bouillante, filet d'huile d'olive, sel, poivre, le bonheur du jour :) Seules, ou avec un pe de saumon fumé et quelques noix parsemant l'assiette, yummy!
    Braisées à la poêle.
    Bon, il est 13 heures, j'ai faim, je n'ai pas d'asperges, pas de saumon, pas de blender, pas de siphon et de cartouche de gaz .... aaaarggh!

    RépondreSupprimer